Quelles sont les coutumes en Espagne ?

décembre 10, 2021

Quelles sont les cotumes en espagne ?

Écrit par

Victorine Fortier

Si vous envisagez un voyage en Espagne, vous renseigner sur les traditions et les coutumes de la région peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour.

Alors que de nombreuses traditions espagnoles, comme les tapas et la danse flamenco, sont devenues célèbres dans le monde entier, certains voyageurs peuvent avoir du mal à savoir où les apprécier en Espagne. Dans cet article, je vais vous montrer quelles sont les différentes coutumes en Espagne ? Tout au long de cet article, je vais vous mentionner des traditions espagnoles qui vous étonneront.

Quelle est la réputation de la culture espagnole ?

La musique et la danse flamenco, les corridas, les belles plages et le soleil abondant ont fait la renommée de l’Espagne dans le monde entier. Cependant, je vois que beaucoup de gens oublient que l’Espagne est l’un des centres culturels de l’Europe depuis des milliers d’années.
Personnellement, je vois que l’Espagne possède un héritage artistique remarquable. Les peintres El Greco et Diego Velázquez, originaires de Tolède, ont été les personnages majeurs de l’âge d’or. Francisco de Goya a été le peintre le plus prolifique d’Espagne au 18e siècle, et il a créé des peintures peu flatteuses de l’aristocratie. Un grand groupe de peintres espagnols a influencé le monde de l’art au début du vingtième siècle :

  • Pablo Picasso ;
  • Juan Gris ;
  • Joan Miró ;
  • Salvador Dal, ambassadeur de la culture créative espagnole.

coutumes espagnoles

Les structures préhistoriques des îles Baléares de Minorque, les vestiges romains de Mérida et de Tarragone, la Lonja ornée de Séville, les maisons mudéjares, les cathédrales gothiques, les châteaux, les étonnants monuments modernistes et les sculptures élaborées de Gaud à Barcelone sont tous des exemples d’architecture espagnole. Ce sont tous des caractéristiques de la culture espagnole.
La musique est un autre aspect essentiel de la culture espagnole. Lorsqu’une sixième corde a été ajoutée au luth maure dans les années 1790, l’Andalousie a donné naissance à la guitare classique. Dans les années 1870, elle a pris sa forme actuelle. Les guitaristes espagnols, en particulier Andrés Segovia (1893-1997), qui a fondé la guitare classique en tant que genre, et Paco de Lucia (1948-2014), le guitariste flamenco le plus connu au monde, ont élevé le modeste instrument à des niveaux de compétence vertigineux. Le flamenco, qui connaît une renaissance, trouve ses racines dans le cante jondo (chant profond) des gitans d’Andalousie.

Quelles sont les différentes traditions espagnoles ?

La découverte de nouvelles cultures et traditions est l’un des aspects les plus agréables des voyages pour moi. C’est précisément ce que vous pourrez faire en Espagne, avec sa culture, son histoire et sa gastronomie très riches. Lors de mes vacances en Espagne, j’ai remarqué quelques variations culturelles intéressantes, des repas tardifs et des dîners aux plaisanteries du type « bisou-bisou ». Pour cela, j’ai dressé une liste de 10 habitudes espagnoles dans l’un des nombreux hôtels de luxe de Par-adores en Espagne.

Embrasser sur les deux joues

En Espagne, j’ai remarqué que les gens se saluent par un baiser sur la joue et se disent au revoir par un baiser sur la joue. Il ne s’agit pas d’un baiser mouillé, ni d’une bise molle, ne vous méprenez pas ! En fait, ce ne sont même pas des baisers au sens traditionnel du terme. Les gens produisent généralement un son de baiser en se touchant la joue droite, puis en répétant le mouvement du côté gauche.
Le baiser sur les deux joues sert à dire bonjour et au revoir à un ami qui va boire un verre ou à qui on présente une nouvelle personne. Les femmes sont toujours accueillies de cette manière, mais à moins d’être parents, deux hommes ne se serrent pas la main.

Tasse de café

L’Espagne a une solide culture du café, les gens buvant quatre ou cinq tasses de café par jour à toute heure de la journée. La méthode la plus courante pour consommer du café en Espagne est le café au lait, qui consiste en un mélange de café noir fort et de lait. On peut vous demander si vous voulez votre lait caliente (chaud), templada (chaud) ou fresco (froid).
Si un café au lait est trop fort pour vous, optez pour un café cortado, qui est une version plus petite avec seulement une petite quantité de lait. Si vous recherchez quelque chose de plus fort, commandez un café solo, qui est un petit verre de café noir pur.

La bière et le vin sont également disponibles

Si vous allez dans un pub pendant votre voyage en Espagne, ne soyez pas choqué s’il n’y a qu’une ou deux bières à la pression. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres régions du monde, de nombreux pubs en Espagne proposent une sélection limitée de bières à la pression. Les clients assoiffés demandent souvent una caa, un petit verre de bière, ou una doble, un plus grand verre de bière, sans mentionner la marque ou le type.
On peut dire la même chose du vin espagnol. Malgré la remarquable culture du vin en Espagne, commander du vino tinto (vin rouge) ou du vino blanco sans autre précision est une coutume dans de nombreuses tavernes et restaurants espagnols.

Déchets dans les bars

Dans certains bars, il est acceptable de jeter par terre des serviettes de table et des cure-dents usagés. Il est acceptable de laisser tomber ces deux objets sur le sol, surtout dans un pub bondé où tout le monde est debout. Le personnel passe tous les jours pour les balayer.

Dîners et déjeuners tardifs

Le déjeuner et le dîner sont servis plus tard en Espagne que dans de nombreux autres pays. Le déjeuner est généralement servi vers deux ou trois heures de l’après-midi, tandis que le dîner est servi vers dix heures du soir.

Le déjeuner est généralement un repas substantiel qui comprend un apéritif, un plat principal et un dessert. Le dîner est généralement un repas léger.

La vie nocturne

La vie nocturne en Espagne est aussi fantastique que vous l’avez entendu dire. Les bars et les clubs restent ouverts toute la nuit, et beaucoup de gens dansent jusqu’à six heures du matin, s’arrêtant pour manger des churros et du chocolat chaud à la tombée de la nuit avant de se retirer dans leur lit.

Faites une pause

L’une des coutumes les plus connues que j’ai apprécié en Espagne est la sieste. Bien que peu d’Espagnols puissent aujourd’hui rentrer chez eux pour faire une sieste à midi, de nombreux magasins ferment encore pour le déjeuner, généralement entre 14 et 16 heures.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATEGORIES