Le guide complet sur les traditions allemandes !

décembre 17, 2021

Écrit par

Victorine Fortier

De nombreux membres de la société allemande restent profondément enracinés dans les traditions et il sera difficile de changer leur mode de vie même avec l’influence de la technologie.

L’Allemagne a de nombreuses célébrations différentes et uniques qui ont lieu tout au long de l’année. De l’Oktoberfest si célèbre aux marchés de Noël, en passant par l’une des activités estivales les plus populaires : les festivals de rue, l’Allemagne a beaucoup à faire. L’Allemagne est l’un des pays les plus fascinants d’Europe et a beaucoup de traditions intéressantes qui sont non seulement anciennes mais aussi nouvelles. Certaines d’entre elles sont très anciennes et d’autres très nouvelles, cependant, elles font tous de l’Allemagne un pays intéressant à connaître.

Le savoir-vivre et les coutumes des allemands

Les Allemands valorisent leurs traditions et leurs normes culturelles, qui dictent leur façon de fonctionner et d’agir dans la vie de tous les jours. Certaines des traditions comprennent : l’éthique du travail, les valeurs familiales et l’accent mis sur l’éducation. Les coutumes et le savoir-vivre allemands sont des valeurs culturelles puissantes qui influencent le comportement des Allemands. J’ai regroupé ici quelques coutumes et traditions auxquelles ils y croient :

  • l’honnêteté est la meilleure politique. Les Allemands apprécient d’être polis et respectueux des autres. Leur société est forte en raison de ces coutumes qui se transmettent de génération en génération depuis des années ;
  • il est déconseillé d’aborder le sujet du Troisième Reich avec un Allemand ou avec une connaissance trop récente. Les Allemands sont encore très sensibles à ce sujet, alors faites preuve de bon sens et de tact dans vos conversations lorsque vous êtes en Allemagne ;
  • les Allemands sont réputés pour leur ponctualité. En effet, les Allemands trouvent important de passer du temps de qualité avec les autres. Alors, évitez d’arriver en retard à vos rendez-vous, ou du moins essayez de ne pas dépasser un quart d’heure ;
  • il est important de ne pas faire la bise à un Allemand juste après avoir fait sa connaissance. Les Allemands n’embrassent que les personnes qu’ils connaissent bien et apprécient ;
  • contrairement à la croyance populaire, les Allemands sont connus pour leur humour, néanmoins, une chose dont ils ne plaisantent pas est le détachement de la vie. Ils ne peuvent pas plaisanter sur la mort ou d’autres événements graves ;
  • les Allemands prennent le feu pour piétons très au sérieux. Ne traversez pas donc la rue lorsque le feu n’est pas vert, même lorsqu’il n’y a pas de voitures. Transgresser cette règle vous attirera des remarques, et parfois même une amende.

Les Allemands respectent l’espace personnel et s’attendent à être traités avec honnêteté et sincérité. L’une des valeurs clés est le savoir-vivre, l’art de bien vivre. Il comprend des règles telles que la façon dont les amis se saluent, la façon dont les gens dînent ensemble, la façon dont les gens se comportent en public, etc.

Enfin, la famille est une institution centrale dans la culture allemande qui joue un rôle important dans la vie quotidienne. La langue vernaculaire se distingue des autres langues germaniques en ayant des termes pour les « parents » qui ne sont pas descriptifs mais plutôt comme des « instructeurs ». En Allemagne, les parents élèvent leurs enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte et une fois la majorité atteinte, les enfants quittent la maison et vivent seuls.

Quelques faits intéressants sur les traditions allemandes culinaires

Je trouve que l’Allemagne a un riche patrimoine et un large éventail de traditions culinaires. Il existe de nombreux types de cuisine différents, chacun avec ses propres caractéristiques uniques qui sont associés à ce pays.

traditions allemandes

L’Allemagne est célèbre pour sa cuisine délicieuse et son mode de vie. Ce pays est connu dans le monde entier pour ses délices culinaires supérieurs. Cependant, la cuisine allemande est plus que quelques plats, c’est une manière de vivre. Le repas traditionnel allemand comprend du pain, de la bière et des saucisses, mais ils ne mangent pas de fromage car il était considéré comme un aliment pour les classes inférieures.

En outre, les Allemands prennent généralement un petit-déjeuner et un déjeuner copieux avant de sortir dîner le week-end ou les jours fériés afin de laisser leur appétit se calmer avant les repas plus tard le soir.

Enfin, les brasseries sont une partie primordiale de la tradition allemande culinaire. Les Allemands ont le plus grand nombre de brasseries par habitant que tout autre pays d’Europe avec plus de 6 000 brasseries à travers le pays. Un fait que je trouve intéressant est que la plus ancienne brasserie d’Allemagne est toujours en activité et s’appelle Jever Pilsner.

Les jouets et les jeux folkloriques allemands

De nombreux jouets et jeux folkloriques ont été créés par des inventeurs allemands. Dans la culture allemande, ils sont considérés comme la quintessence du bon temps. Ils sont très populaires auprès des enfants et des adultes et ils sont souvent utilisés lors de célébrations telles que Noël, Pâques, etc. Les jouets folkloriques allemands vont des cerfs-volants, des poupées et des balles aux sifflets, aux tambours et même à une tasse en bois. Ils ne se limitent pas aux traditionnels comme les échecs ou les dames, mais incluent également les jeux de cartes comme « Skat » ou les jeux de dés comme « Schafkopf ».

Les jouets allemands reflètent l’histoire diversifiée de leur pays avec des objets trouvés lors de fouilles, hérités de parents ou conçus pour un savoir-faire de qualité, ainsi que les différentes régions en termes de matériaux et de fonctions.

Quelles sont les traditions allemandes les plus traditionnelles ?

L’Allemagne est un pays avec de nombreuses traditions. Il existe des centaines, voire des milliers de coutumes et de pratiques traditionnelles allemandes que l’on retrouve dans différentes parties du pays et à travers l’histoire. Certaines incluent assister à un festival de bratwurst à Berlin, manger de la choucroute dans un pub local ou consommer de la bière à certaines périodes de l’année.

traditions allemandes

En visitant l’Allemagne, j’ai trouvé que ses valeurs reposaient sur un sens aigu de la communauté et de la coopération avec les autres. Le mot allemand pour honnêteté signifie être honnête envers vous-même avant d’essayer d’être honnête envers les autres. De nombreuses traditions allemandes se retrouvent dans sa littérature et son théâtre, avec des auteurs tels que Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich Schiller.

Parmi les traditions allemandes les plus traditionnelles, je cite Noël, Pâques, les célébrations du carnaval, l’Oktoberfest et la Toussaint. Pentecôte et Saint-Nicolas sont aussi largement pratiqués en Allemagne grâce à la longue tradition du pays et y sont populaires depuis plusieurs décennies. Une autre tradition est celle de l’Avent dans laquelle les gens offrent des cadeaux la veille de Noël, puis les placent près de la porte d’entrée le matin de Noël pour que les enfants les trouvent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATEGORIES