Quelles sont les différentes coutumes du Japon ?

décembre 28, 2021

coutume a savoir au japon

Écrit par

Victorine Fortier

Le Japon est célèbre pour sa riche culture, sa gastronomie de classe mondiale, ses arts traditionnels et ses cérémonies du thé uniques en leur genre. Son histoire s’étend sur des milliers d’années, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les visiteurs viennent aujourd’hui dans ce pays.

Le Japon étant une nation très traditionnelle, il existe un certain nombre de pratiques culturelles importantes à connaître avant de s’y rendre, et vous devez vous renseigner sur le nombre d’entre elles avant de partir. Même si les Japonais vous considèrent comme un touriste étranger, apprendre certaines de leurs coutumes peut vous aider à apprécier le peuple japonais et son mode de vie.

Pourquoi visiter le Japon ?

Il existe de nombreuses raisons de venir au Japon, car ce pays a quelque chose à offrir à presque tous les types de touristes.

coutumes a savoir au japon

Voici quelques-unes des meilleures raisons de visiter ce charmant pays :

  • les Japonais ont la réputation d’être des gens très courtois, agréables et accueillants dans le monde entier. Bien que la barrière de la langue puisse parfois être difficile à surmonter, les Japonais essaieront généralement de vous aider autant que possible si vous leur posez une question ;
  • avec une grande variété d’options de transport dans tout le pays, y compris les services de bus, de train et de métro, le Japon peut se vanter d’avoir l’un des systèmes de transport public les plus efficaces et les plus fiables au monde ;
  • bien que le Japon soit probablement mieux connu pour ses villes technologiquement avancées, la majeure partie du pays est couverte de collines et de montagnes boisées, et il y a beaucoup de beauté naturelle à découvrir ;
  • les Japonais prennent plaisir à être propres, et vous serez peut-être surpris de voir à quel point les rues sont impeccables lorsque vous arriverez dans le pays.

Quelles sont les différentes coutumes au Japon ?

Dans la société japonaise, il est très important d’avoir de bonnes manières. Les malentendus peuvent être évités en respectant les normes sociales de conduite et en comprenant les normes culturelles. Voici une courte liste de quelques coutumes essentielles et potentiellement surprenantes que vous devez connaître afin de mieux préparer votre voyage au Japon.

Comprendre comment saluer

S’incliner en disant bonjour ou en rencontrant quelqu’un pour la première fois est un rituel courant dans de nombreuses nations asiatiques, mais la technique d’inclinaison varie largement d’un pays à l’autre. Au Japon, pour saluer un ami ou une connaissance, il est d’usage de s’incliner à un angle de 30 degrés, les mains sur les côtés.

Une inclinaison plus basse et plus profonde est utilisée pour montrer du respect aux personnes en position d’autorité ou pour exprimer le regret d’une erreur. Lorsque l’on s’incline au Japon, beaucoup de personnes commettent l’erreur de simplement incliner la tête. Pour saluer correctement, vous devez utiliser vos épaules et le haut de votre corps, plutôt que votre tête.

Escaliers mécaniques

L’une des dernières règles de politesse que les visiteurs doivent connaître peut sembler fastidieuse. Cependant, comme les trajets domicile-travail de nombreux hommes d’affaires sont rapides et mouvementés, notamment dans les gares, l’étiquette des escaliers mécaniques est cruciale. Les usagers doivent se tenir sur le côté gauche de la chaussée afin que les personnes pressées puissent passer sur la droite.

Les autorités encouragent toutefois moins cette pratique en raison de l’augmentation des accidents liés aux escaliers mécaniques. Il est toutefois conseillé aux nombreux Japonais qui continueront à le faire de s’agripper à la rampe lorsqu’ils montent ou descendent un escalier mécanique.

Fumer en public

Au Japon, fumer dans la rue est limité à des zones définies et il est mal vu de fumer en dehors de ces zones. Toutefois, lorsqu’il s’agit de fumer dans les restaurants et les pubs, les Japonais sont étonnamment indulgents. Contrairement à l’Europe, de nombreux restaurants n’autorisent pas les fumeurs, mais de nombreux pubs au Japon ne sont pas soumis à une interdiction de fumer.

Coutumes à table

Lorsque vous recevez des boissons lors d’un dîner, faites une pause avant de porter le verre à vos lèvres. Tout le monde sera servi, et quelqu’un prendra l’initiative, portera un toast, lèvera son verre et s’exclamera « kampai ! ». Dans la plupart des restaurants japonais, on vous donnera une petite serviette humide. Avant de dîner, utilisez-la pour vous laver les mains, puis pliez-la délicatement et posez-la sur la table. Ne l’utilisez pas comme une serviette de table et ne vous touchez pas le visage avec.

Il n’y a pas de mal à aspirer les nouilles ou à faire du bruit en mangeant ! Il est très courtois de faire gicler des aliments chauds comme les ramen pour montrer que vous les appréciez. Les bols de riz, en particulier, peuvent être portés à vos lèvres pour faciliter l’utilisation des baguettes. Il est poli de dire « itadakimasu » juste avant de plonger dedans, qu’il s’agisse d’un festin de sept plats ou d’un échantillon d’épicerie.

N’essayez pas de manger et de marcher en même temps

Il est généralement mal vu de marcher en mangeant ou en buvant, mais il est permis de le faire pour certains plats, notamment lors d’événements joyeux. Vous pouvez voir la majorité des individus prendre des plats à emporter dans des sacs sécurisés pour les manger plus tard ou compléter leurs boissons en restant debout devant le distributeur automatique.

Au Japon, les coutumes des transports publics ont été poussées un peu plus loin en interdisant de boire ou de manger, de sorte que vous n’aurez jamais à craindre l’odeur d’une boîte de curry katsu récemment ouverte.

Tenez-vous droit

S’asseoir sur le sol autour d’une table basse, plutôt que sur des sièges de style occidental, est assez courant dans les foyers et même dans les restaurants traditionnels. Les deux sexes s’agenouillent et s’assoient droit lors des événements officiels.

Les femmes peuvent s’asseoir avec les deux jambes sur le côté dans des contextes plus détendus, tandis que les hommes peuvent s’asseoir dans la posture des jambes croisées à laquelle de nombreuses cultures sont habituées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATEGORIES