Lieux insolites en Ardèche : que faut-il visiter ?

décembre 25, 2022

lieu insolite ardeche

Si vous voulez des paysages époustouflants, une cuisine française traditionnelle et des rues désertes, l’Ardèche, le secret le mieux gardé de France, est l’endroit à visiter.

Des cavernes majestueuses, des chutes d’eau à couper le souffle, une cuisine délicieuse et bien d’autres choses encore vous attendent. L’Ardèche, enclave paisible de la région Rhône-Alpes, offre tous les avantages des lieux plus populaires du sud de la France, sans les foules. Nous allons découvrir des lieux insolites à visiter en Ardèche dans cet article, alors continuez à lire pour commencer votre voyage !

Quelles sont les raisons de visiter l’Ardèche pendant vos vacances ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez commencer à organiser des vacances en Ardèche, avec ses paysages à couper le souffle, ses vieilles villes, sa cuisine délicieuse et ses gorges époustouflantes :

lieux insolites a visiter en ardeche

  • si vous aimez l’aventure et les grands espaces, votre famille appréciera cette région de France, communément appelée le Grand Canyon d’Europe ;
  • les grottes d’Orgnac méritent une visite. L’Aven d’Orgnac a été découvert en 1935 et les touristes de l’Ardèche peuvent désormais s’émerveiller devant les énormes chambres et les magnifiques formations de cristaux ;
  • le beau temps est l’une des autres raisons pour lesquelles cet endroit est si attrayant pour les amateurs de plein air. Les températures des mois de juillet et août atteignent environ 28 degrés, ce qui offre l’occasion idéale de se rafraîchir dans la rivière ;
  • l’Ardèche offre certains des plus beaux panoramas naturels d’Europe.

Les lieux insolites à visiter dans l’Ardèche

Si les raisons ci-dessus ne sont pas pour vous, voici quelques uns des endroits les plus insolites à visiter dans l’Ardèche.

Faites monter votre taux d’adrénaline

Descendre la rivière Ardèche en canoë ou en kayak est l’une des activités les plus folles que vous puissiez faire en France si vous êtes un aventurier. Affrontez les virages abrupts et les rapides furieux de la rivière tout en étant entouré de paysages magnifiques. Vous pouvez aussi faire de l’escalade ou de la nage sauvage au Cirque Des Gens, l’un des principaux sites d’escalade de l’Ardèche. Les Gorges du Chassezac, bien que moins connues, sont également un excellent endroit pour faire du canoë à l’écart de la foule. L’équitation est également populaire dans les pentes vallonnées du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Admirez la splendeur naturelle impressionnante

L’Ardèche abrite quelques-unes des plus belles structures naturelles d’Europe. Admirez le légendaire Pont d’Arc, un pont naturel en pierre de 66 mètres de long, reconnu comme patrimoine naturel protégé en France en 1982, tout en naviguant dans les labyrinthes de la rivière Ardèche.

Au-delà des gorges, la Cascade du Ray-Pic est une spectaculaire chute d’eau en deux parties à Péreyres, classée site naturel exceptionnel en 1931, et le mythique bois de Païolive dans les Cévennes ardéchoises est une forêt de rochers au sein d’une forêt de chênes durmastes qui crée un labyrinthe naturel de falaises, de tours et d’arches.

Plongez dans une pléthore d’histoire et de culture

L’Ardèche ne déçoit pas les amateurs d’art et de culture. Les châteaux abondent dans tout le département, notamment le château de Crussol (XIIe siècle), qui surplombe la vallée du Rhône, et le château de Vogüe, d’une grande importance historique.

L’Ardèche abrite également la plus ancienne galerie d’art du monde, la Caverne du Pont d’Arc, qui possède les plus anciennes peintures rupestres connues au monde, datant de 30 000 ans. Le musée de la Caverne du Pont d’Arc a ouvert ses portes en 2015 pour dupliquer cet art. Le musée d’histoire naturelle et le musée et la distillerie de la lavande sont deux autres musées populaires.

Grotte Chauvet 2

La Grotte Chauvet 2, située à environ 15 minutes de route du Pont d’Arc, est l’un des plus beaux sites à visiter en France pour découvrir le monde fascinant de nos ancêtres. La Grotte Chauvet 2 Ardèche est une copie de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, la plus ancienne grotte préhistorique peinte de France.

La Grotte Chauvet 2 Ardèche est une réplique exacte de l’ancienne grotte, qui présente d’incroyables peintures rupestres, dessins et gravures d’ours, de bisons, de lions, de mammouths et de chevaux, tous parfaitement reproduits de manière expressive et créative. Le fait que les photos originales aient été réalisées il y a 36 000 ans est difficile à comprendre.

Saint-Remèze

Les grottes de l’Aven Marzal à Saint-Remèze se trouvent à environ 15 kilomètres de la Grotte Chauvet 2 Ardèche. En 1892, le spéléologue français Edouard Martel a découvert ces grottes. Les grottes de l’Aven Marzal sont remplies de stalactites et de stalagmites, notamment la « Salle du Tombeau », dont les proportions sont égales à celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et la « Salle des Diamants », dont les cristaux de calcite brillent comme des diamants lorsqu’ils sont éclairés.

Le Musée du Monde Souterrain du site, qui présente les échelles, les bateaux et autres équipements utilisés pour explorer les cavernes, est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur celles-ci. On y trouve également des œufs de dinosaures et des os de tigres à dents de sabre, ainsi que d’autres découvertes archéologiques.

Le Zoo Préhistorique, un bois de deux hectares avec des reconstitutions grandeur nature d’insectes, d’animaux et de dinosaures anciens, est un autre point fort du parc de l’Aven Marzal. Le Zoo Préhistorique propose également une aire de jeux, des jeux et une boutique sur le thème des dinosaures avec de jolis animaux en peluche.

Corniche Belvédères

La partie de la D290 située au-delà de la D590 sur l’aller-retour dans les Gorges de l’Ardèche serpente en suivant la rivière. Cette portion, appelée « Haute Corniche », est particulièrement belle. Belvédère de la Cathédrale ; Balcon des Templiers, et Belvédère de la Maladrerie (vue magnifique sur le grand coude de l’Ardèche) ; Grand Belvédère au fond des gorges ; Belvédère du Colombier ; et Belvédère du Ranc-Pointu, au-dessus du dernier coude de la rivière et dominant la vallée du Rhône.

Certains des belvédères qui jalonnent cet itinéraire offrent de nombreuses possibilités de stationnement. Veillez à vous garer dans une zone sûre et clairement indiquée pour les visiteurs ; les chutes de blocs rocheux sont un danger fréquent sur ce tronçon.

Victorine Fortier

Victorine Fortier

blogueuse

Passionnée de cuisine et de voyages, je partage avec vous mes découvertes culinaires et mes aventures autour du monde. Mon objectif est de vous inspirer et de vous faire rêver à travers mes recettes et mes récits de voyages !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *