Glaçage sans sucre glace : les différentes astuces

décembre 18, 2021

Écrit par

Victorine Fortier

Chaque pâtissier ou amateur de préparation de gâteaux sait que la majorité des recettes à base de glaçage se font avec du sucre glace. Un glaçage est toujours délicieux pour les yeux et pour notre palais gustatif.

Sa texture poudreuse et fine nous permet de mélanger harmonieusement les ingrédients pour obtenir un glaçage afin de sublimer nos pâtisseries. Par contre, si je ne veux pas utiliser du sucre glace ou bien tout simplement que j'en ai pas dans mes placards, plusieurs alternatives s'offrent à moi afin de réaliser l'un des meilleurs glaçages sans sucre glace. Il me suffit juste d'avoir un batteur ou un mixeur électrique et je pourrai me lancer aux fourneaux.

Quelques recettes pour réaliser un glaçage sans sucre glace

Si vous êtes à la recherche d'une meilleure façon pour réaliser des recettes sans sucre glace, même si cela nous semble irréalisable, et pourtant ce n'est pas le cas, je pourrai réaliser l'un des meilleurs glaçages sans sucre glace et avec un meilleur goût, avec les ingrédients que je vous citerai par la suite. Pour faire du glaçage sans sucre glace, vous aurez besoin de deux ingrédients, 200 gr sucre cristallisé ou dans le cas échéant du sucre roux et 1 cuillère à soupe de maïzena.

                                                                                            glacage sans sucre glace

Il suffit de mélanger ces deux ingrédients dans un bol et de le réduire en poudre, ainsi j'aurai avec cette quantité près de 450 gr de sucre qui ressemble à la même texture du sucre glace, par contre pour le réussir, il me faudra moudre de petites quantités à la fois pour un meilleur résultat. La deuxième préparation, un glaçage sans sucre glace à la farine. Pour le réaliser, il faudrait prévoir :

  • 5 cuillères à soupe de farine ;
  • 200 ml de lait ;

  • 200 gr de fromage frais ramolli à température ambiante ou le cas échéant 200 gr de beurre ;

  • 200 gr de sucre cristallisé ;

  • 1 à 2 cuillères à café de vanille.

Je mélange dans un récipient tous les ingrédients mous et liquides et en dernier la farine pendant quelques secondes et je mets sur feu doux jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Une fois prêt, je le retire du feu et je laisse refroidir, dans le cas où je voudrai garder le mélange pour le lendemain, il me suffit de rajouter 1 à 2 cas de maïzena au mélange.

La troisième préparation est à base de sucre blanc et de sucre rouxPour réaliser ce glaçage, j'aurai besoin de 200 gr de sucre blanc et de la même quantité de sucre roux, 100 ml de lait condensé ou bien de crème liquide, 1 cuillère à café de levure chimique et vers la fin j'ajouterai 100 gr de beurre et 1 c à c de vanille. Pour cette recette, il me suffit de bien faire mousser le sucre blanc avec le beurre ainsi que de la crème liquide et la vanille et j'obtiendrai un glaçage divin !

Astuces pour épaissir un glaçage sans sucre glace

Généralement, les glaçages sans sucre glace ont tendance à devenir liquides, dans le cas où vous vous demandez comment récupérer un glaçage raté, voici mes astuces, mais, il faudrait savoir que chaque glaçage que vous réalisez a sa propre spécificité. Plusieurs choix s'offrent à vous pour récupérer un glaçage qui devient liquide, le premier ingrédient, c'est bien la maïzena, appelée aussi l'amidon de maïs. Je pourrai l'utiliser pour les mélanges qui contiennent des produits laitiers, sauf dans le cas de la maïzena de marante, qui une fois au contact du lait devient gluante. Pour cela, il vaut mieux l'utiliser avec des liquides de goût acide comme vous pouvez l'utiliser avec des glaçages qui se conservent dans le frigo, car la maïzena marante s'épaissit une fois qu'elle sent le froid.

Vous pouvez également faire un glaçage avec la farine, cependant, cet ingrédient ne marche qu'avec une préparation qui se fait sur feu.

Comment récupérer mon glaçage liquide sans sucre glace ?

Il m'arrive de rater mon glaçage sans sucre glace, car ce dernier est un ingrédient important dans les glaçages et une fois qu'il est absent, il est assez délicat de le réussir à 100 %. Pour cela, au cas où j'aurai trouvé le glaçage trop fluide ou même trop sucré, il me suffit de rajouter quelques doses de fromage frais à tartiner et mon glaçage deviendra un peu plus pâteux et moins sucré. Par contre, lorsqu'il s'agit des glaçages au chocolat, s'ils ont trop liquides, il me suffit de rajouter du cacao en poudre en petite quantité jusqu'à avoir la consistance souhaitée ou rajouter de la crème fraîche pour les glaçages qui doivent être mélangés avec un batteur électrique, ainsi j'obtiendrai une texture épaisse et trop sucrée. Il faudrait noter que certains glaçages n'ont pas besoin que l'on rajoute des ingrédients pour les épaissir, il suffit juste de les mettre dans un frigo et le glaçage se figera. 

Comment moudre du sucre pour réaliser un glaçage sans sucre glace ?

J'ai souvent pensé que sans sucre glace je n'obtiendrai jamais de glaçage réussi et pourtant, c'est totalement faux. Une fois que j'ai tenté plusieurs astuces pour moudre du sucre, j'ai obtenu l'un des meilleurs glaçages sans sucre glace et plus bon que les glaçages habituels, voici quelques astuces pour moudre le sucre glace :

  • pour moudre mon sucre cristallisé, je choisis en premier lieu le sucre blanc, par contre, si je n'en trouve pas dans mes placards, j'opte aussi pour le sucre de canne, le sucre roux ou bien pour le sucre de noix de coco ;
  • pour commencer, je prends une petite quantité de sucre glace qui ne dépasse pas généralement 100 gr, et je réduis cette quantité en deux en poudre dans un moulin à café ou à épices que j'aurais préalablement nettoyé afin qu'il ne garde pas les odeurs. Une fois qu'elle est bien mixée pendant près de 3 minutes, le sucre aura la même texture que le sucre glace ;

                                                                                          glacage sans sucre glace

  • pour les glaçages que je préfère garder pour quelques jours, j'ajoute 2 cas de maïzena en réduisant mon sucre, l'amidon de maïs permet de garder la texture du sucre et de ne pas créer des grumeaux ;
  • une fois que je mets mon sucre à réduire, de temps à autre je remue le sucre avec une spatule en silicone pour permettre au sucre de se moudre d'une manière uniforme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATEGORIES